Thursday, April 26, 2012

Bilan : 3 mois avec WR3A


26 Avril : cela fait 3 mois que je suis en stage avec WR3A et que je travaille à Good Point Recycling avec R. Ingenthron. Malgré cela, j’ai encore beaucoup à apprendre.

En quelques mots, voici ce que j'ai appris :

Environnement
Le rapport de Gmünder (2007) décrit que démonter manuellement des ordinateurs est la meilleure option environnementale comparée à la mise en décharge, à l’incinération ou à la séparation mécanique (courant de Foucault, aimantation, etc.).

Economie
La meilleure option économique dépend des cours des marchés, des valeurs des matières premières et de la demande en bien ou en pièces d’occasion…
Lorsque le cours des matières premières est élevé : le recyclage est incité….
R. Ingenthron souligne également que la demande en bien d’occasion diminue car les produits neufs sont de moins en moins chers. La figure 1 illustre la baisse des prix des ordinateurs par rapport à l’année  1970.
Figure 1. Prix des ordinateurs depuis 1970 (1970 = 1).
La réutilisation et la réparation ne sont pas incités quand le prix du matériel neuf est bas car la différence entre le produit d’occasion et neuf est trop faible.

Un exemple personnel : en achetant mon ordinateur, l’imprimante était offerte. Je n’en avais pas besoin et j’ai donc refusé… On m’a dit mais c’est gratuit !! Je n’en voulais pas et j’ai insisté que je n’en avais pas besoin… Quelques jours plus tard, j’ai reçu mon ordinateur par la poste… avec devinez quoi ?? … une imprimante.  La société de consommation nous pousse à utiliser des produits. L’imprimante est gratuite, acheter une cartouche d’imprimante coûte 25$ ! Inutile de préciser que si l’imprimante est gratuite ou vraiment pas chère, à la première panne on en rachète une nouvelle plutôt que de la réparer.
Nos choix sont très orientés sur l’économie… qu’est ce qui est le moins cher, qu’est ce qui va nous rapporter le plus… Ce qui est souvent au détriment de l’environnement.

Pourquoi exporter ?
En quelques mots, exporter permet de répondre à la hiérarchie des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.
R. Ingenthron soutient qu’exporter des pièces intactes (lecteur CD, disquette, ventilateurs,  alimentation électrique)  vers la Chine où la demande existe est la meilleure solution environnementale. Certains lecteurs CD ou ventilateurs seront réutilisés pour créer des nouveaux ordinateurs… Tous ne seront pas réutilisés et donc ils seront simplement démontés pour récupérer les résidus. Cette option est toujours meilleure que de simplement les broyer, en effet séparer manuellement les différents résidus permet d’optimiser le taux de recyclage, Gmünder (2007).

Figure 2. Impact environnementale et économique du traitement d'ordinateurs.

Le principal argument utilisé contre l’exportation de pièces intactes est ‘’Vous exportez vers la Chine, les broyeurs opèrent aux Etats-Unis et sont donc domestique’’.
Oui, nous exportons vers la Chine, car la demande est importante et c’est en Chine que la plupart de nos ordinateurs sont produits. La Chine a donc besoin de matières… du plastique, des lecteurs CD, des ventilateurs, etc.
Non, les broyeurs ne sont pas domestiques : ils exportent les résidus du broyage appelé ‘’Zorba’’. Ce qui correspond à un mélange de résidus qui doit être trié. De plus, le plastique issue des broyeurs est également exporté vers la Chine.

* Pour plus d’informations sur les idées de WR3A :

http://retroworks.blogspot.com/
http://ethiquerecyclage.blogspot.com/2012/02/liens-interesants-propos-des-dechets.html
Ou me contacter : adelaide.rivereau@gmail.com

* Sur le tri des Zorba en Chine :

http://shanghaiscrap.com/2010/02/in-the-trenches-sorting-scrap/
http://shanghaiscrap.com/2008/11/two-faces-of-china-scrap/

No comments:

Post a Comment