Tuesday, May 8, 2012

Recyclage d'un lecteur disquette (floppy drive)


Figure 1. Lecteurs disquettes.
Un ordinateur comporte différents composants. Démonter un ordinateur composant par composant permet d’ajouter de la valeur aux résidus qui seront purs.
La figure 3 de l’article la seconde vie des ordinateurs illustre les différents résidus d’un disque dur.

Figure 2. Lecteur disquette démonté.
Ce présent article concerne les lecteurs disquettes. La hiérarchie des ''3R'' promeut le Réduction puis la Réutilisation et enfin le Recyclage. Réutiliser des lecteurs disquette sur des ordinateurs est donc la solution la plus respectueuse de l’environnement. Cependant ce type de lecteur est de moins en moins utilisé, voir plus du tout. A défaut de réutilisation, nos vieux lecteurs disquettes doivent être recyclés.

La figure 1 correspond à deux lecteurs disquettes, un de profil et l’autre vu du dessus.
La figure 2 illustre un lecteur disquette démonté : boitier métallique, circuit imprimé, circuit imprimé avec du métal sur le verso, un aimant, des câbles et une bonne dizaine de vis pour fixer l’ensemble. Le tableau 1 correspond à la composition moyenne d’un lecteur disquette en pourcentage. Tous ces résidus sont recyclés.

Tableau 1. Composition d'un lecteur disquette (en %).

Démonter un lecteur disquette est très facile et rapide. Les outils nécessaires sont une deviseuse électronique, un tournevis plat utilisé comme levier et une pince coupante (figure 3). Les gants et les lunettes sont pour protéger l’employé.
Figure 3. Outils nécessaires et équipements de sécurité.

No comments:

Post a Comment