Thursday, March 15, 2012

Le test du recyclage du verre des tubes cathodiques



Des milliers d'américains veulent valoriser leurs vieux ordinateurs et télévisions. Certaines entreprises ont malheureusement abusé de notre confiance. De nombreuses télévisions ou ordinateurs destinés au recyclage ont été abandonnés sur des rivages de pays en développement.

Un tube cathodique qui ne fonctionne pas, contenant du plomb, n'a pas plus de valeur dans un pays en particulier. Les lois internationales sont durs à faire respecter car se débarasser de ces vieux écrans dans des pays étrangers permet d'économiser de l'argent. Les ''grossistes'' exportent des unités centrales, des résidus de cuivre, des écrans en état de marche, et se débarassent des déchets toxiques sans se préoccuper des conséquences environnementales.
La valeur d'un collier de déviation en cuivre peut correpondre à la valeur d'une demi-heure de travail en Asie. Certains importateurs acceptent tous les écrans, récupèrent le cuivre et jettent le verre du tube cathodique contenant du plomb dans des rivières. De façon rudimentaire, des recycleurs cherchent à récupérer l'or en trempant les circuits imprimés dans des bains d'acide. Des images horribles sur le site web de Basel Action Network ont mis en péril l'image du recyclage.

Comment un consommateur, une entreprise, ou une agence gouvernementale peuvent savoir ce que deviennent les tubes cathodiques destinés au ''recyclage''? Les numéros d'identification de l'EPA, les certificats, les partenariats commerciaux.... peuvent être inexactes ou mensongères.

Il existe un test mathématique pour découvrir si votre recycleur est un bon recycleur.
A gauche : une femme à Guiyu, Chine, qui casse un collier de déviation en cuivre (photo Basel Action Network)
Au milieu : une décharge de tubes cathodiques à Guiyu, Chine (photo Basel Action Network)
A droite : des résidus de cuivre de haute qualité, forte demande, qui explique les exportations frauduleuses avec des conséquences environnementales négatives

Le test du verre des tubes cathodiques
________________________________________________________________________________

Taux de recyclage des tubes cathodiques : les tubes cathodiques ne sont pas constitués d'acier, mais plutôt d'une mixture complexe de plomb, de barium et de silice. Il existe très peu de fonderies de verre ou de plomb adaptées au recyclage des tubes cathodiques, on peut donc se demander où va ce verre spécifique. Quelques questions rudimentaires peuvent nous donner une bon aperçu de ce que fait l'entreprise de recyclage.

''Sur votre tonnage total, combien de verre de tubes cathodiques irréparables est recyclé? Qu'en faites-vous?''
Le tube cathodique représente environ 42% du poids d'une télévision ou d'un écran d'ordinateur. Les entreprises de recyclage légales peuvent avoir un pourcentage de recyclage et de réparation différent. Certaines peuvent accepter par exemple que des écrans à tube cathodique réparables, le taux de recyclage pourra alors être inférieur à 25%.

Cependant personne ne peut réparer 100% des vieilles télévisions et des écrans d'ordinateur. Un recycleur légitime peut rapidement vous présentez ses documents qui illustrent combien d'écrans à tube cathodique sont recyclés nationalement ou par un pays membre de l'OCDE.
Les ''grossistes'' qui exportent, acceptent les tubes cathodiques endommagés à faible prix. Certains ne peuvent pas montrer de document montrant un recyclage adéquate du verre des tubes cathodiques... Ces derniers seront exportés, et pollueront.

Beaucoup d'écrans et la plupart des télévisions sont destinés au reyclage car ils ne valent pas le prix de la réparation. Les consommateurs devraient savoir ce qu'ils payent pour le recyclage du verre des tubes cathodiques, sans cacher la valeur des résidus métalliques.

Si votre vendeur/recycleur refuse de vous transmettre le taux de recyclage du verre des tubes, vous pouvez vous inquiétez. Qu'est ce qui se passe si le chargement est inspecté et considéré dangereux? L'EPA peut vous tenir responsible. Vous avez le droit de vérifier la destination de votre écran à tube cathodique. Ces questions faciles nous aident à être vigilent.
Question 1. Combien de kg de télévisions et d'ordinateurs avez vous collecté l'an dernier?
Question 2. Combien de kg de verre avez vous recyclé? Où?
= Réponse 2 divisé par la réponse 1 = Taux de recyclage des écrans à tube cathodique

SVP continuez à recycler. Le recyclage permet de valoriser des métaux rares destinés à l'enfouissement, économise de l'énergie et évite d'extraire des métaux. L'extraction minière produit 47% des substances toxiques émises par toutes les activités industrielles américaines, cela est pire en Asie. Cependant lorsqu'on recycle, il faut être vigilant.

1 comment:

  1. Les verres de tubes cathodiques sont un souci environnemental très important.
    Notre système de recyclage du verre des tubes cathodiques estunique dans le monde;
    Il sépare et récupérer le verre du panneau et le verre de l'entonnoir toute sécurité et efficacement.
    Les deux qualités de verres sont soigneusement séparés et traités pour être recyclés, et elles ne sont pas éliminés dans des décharges.

    Notre unité ne nécessite pas du pré-triage, est respectueuse de l'environnement , évite la contamination de l'air ou la dispersion des agents polluants, comme luminophores ou poudres toxiques.

    Nous sommes vraiment la meilleure façon de récupérer le verre des tubes cathodiques!


    5PM S.r.l
    Sede Legale - Via 4 Novembre, 24
    Sede Operativa - Via Dell'Artigianato, 10
    36035 Marano Vicentino (VI) ITALY
    Tel: 0445 560528 Fax: 0445 569182
    Email: commerciale@5pm.it
    Web: www.5pmewaste.com
    Skype: commerciale_5pm
    Facebook: Cinque PM - 5PMeWaste.com

    ReplyDelete