Tuesday, March 20, 2012

Opinion de Maitre Somda sur l’importation des matériels électroniques usagés par les pays qui ne sont pas membres de l'OCDE


Différents rapports produits par des organismes d’États industrialisés tentent de démontrer que les matériels informatiques de secondes mains importés dans les pays non membres de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE), ne seraient d’aucune utilité pour les populations. Ils seraient inutilisables et contribueraient à polluer l’environnement.
Pour convaincre l’opinion publique de leurs allégations, ils ont joint à leurs différents rapports des photos de décharges sauvages montrant des dizaines d’ordinateurs désaffectés en prenant soin de faire figurer sur ces photos, des enfants aux alentours, pour attester du danger que courent ces derniers en flânant dans ces endroits pollués par la présence de matériels électroniques importés.
Cependant un récent rapport de la Convention de Bâle '' Where are WEEE in Africa '' démontre que les déchets électroniques de ces décharges exhibés dans différents rapports, datent d’au moins d’une dizaine d’années et qu’ils ne proviennent pas des matériels électroniques importés ces dernières années...
Le rapport de la Convention de Bâle précise que 50-85% du matériel importé est réutilisé, soit 15% à 50% seulement ne sont pas fonctionnels et pourraient l’être une fois recyclé. Les activités autours de ces matériels procurent des revenus substantiels à une multitude gens.
Je suis heureux de constater que la Convention de Bâle s’intéresse à ce problème et a pu se faire une idée de ce qui se passe réellement sur le terrain sans se laisser berner par les spécialistes de la désinformation et de la manipulation des opinions à des fins de concurrence commerciale.
Ce rapport me rassure et rassure surtout ceux qui vivent loyalement des revenus générés par les activités de recyclage et qui contribuent en même temps à la sauvegarde de notre bien à tous qu’est l’environnement.
À la lecture des différents rapports qui décrivent l’importation des matériels informatiques d’ocassion dans les pays en voie de développement, comme une activité non profitable mais plutôt dangereuse pour les populations, on peut faire les observations suivantes :
  • Si ces matériels usagés si prisés par les populations ne leur étaient pas utiles, pourquoi allaient-elles continuer de les acheter et d’en faire usage? Peut-on importer indéfiniment des marchandises qui ne trouvent pas de preneur?
On ne peut mobiliser les gens librement que sur la base de leurs intérêts dit-on!
  • Les rapports qui incriminent la qualité des matériels usagés importés dans les pays qui ne sont pas menbres de l'OCDE ont été faits dans l’intérêt de qui, des pays concernés ou de leurs commanditaires c’est-à-dire les sociétés industrielles des États membres de l' OCDE qui veulent vendre les produits neufs?
  • Ces rapports incendiaires ont pour but d’amener les Gouvernements des pays en voie de développement à interdire l’importation des matériels usagés et à libérer les marchés pour les fabriquants.
  • L’interdiction de l’importation de ces matériels ralentirait l’accès à l’outil informatique pour un nombre considérable de gens et les priverait de revenus substantiels.
  • Dans les pays qui importent les matériels informatiques d’occasion, il se développe un savoir faire très adapté à l’entretien de ces matériels, vérifiable sur le terrain. Le cas du Ghana que je connais le mieux est très illustratif; ce pays regorge de techniciens très compétents qui s’adaptent aux nouvelles situations qui se présentent.
  • Beaucoup d’importateurs et d’exportateurs sont très qualifiés dans le domaine électronique et font du travail de qualité ; je citerai deux cas pour exemple : le cas de Good Point Recycling à Middlebury, dans l’État du Vermont aux États- Unis et celui de monsieur Souleymane Sao.
    1. Good Point Recycling est une entreprise spécialisée dans le recyclage des matériels électroniques, particulièrement les ordinateurs qu'elle recycle et exporte. J’y ai fait un stage de quelques mois et ai pu constater la minutie avec laquelle les matériels à exporter sont expertisés. Tout matériel qui ne répondait pas aux normes de qualité pour l’exportation était soumis au démontage afin de récupérer les composantes utiles qui seront réutilisées, les déchets étant mis de côté puis acheminés dans des usines spécialisées pour être recyclés. J’ai personnellement démonté des centaines d’ordinateurs impropres à la consommation et à l’exportation. 
    2. Monsieur Souleymane Sao est un ingenieur qui importait des déchets électroniques au Sénégal. Lors de mon stage à Good Point Recycling , il était venu par deux fois pour acheter des ordinateurs usagés, j’ai pu constater qu’il mettait un temps fou pour contrôler avec ses propres appareils, la qualité de tous les matériels avant leur exportation ; cependant, dans un des rapports d'Interpol, il a été traité avec d’autres importateurs de ''criminels qui déversent sciemment des produits polluants en Afrique''. Monsieur Souleymane Sao ne mérite pas un tel traitement!
Le besoin en équipements électroniques et particulièrement informatiques est manifeste dans les pays en voie de développement avec la multiplication des universités, des établissements secondaires et primaires. Les femmes et les hommes d’affaires de quelque niveau que ce soit veulent accéder à l'outil informatique et beaucoup de ménages également. Tout le monde n’a pas les moyens de se procurer du matériel neuf. Au lieu que les utilisateurs des pays développés les jettent pour se procurer des produits de dernier cri parce qu’ils veulent être à la mode et au lieu que les industriels, pour des raisons de concurrence, en produisent de plus en plus performants, il est utile de favoriser le réutilisation en exportant ceux qui sont usagés mais en bon état dans les pays à faibles revenus.
Il est souhaitable que les Gouvernements des Etats qui ne sont pas membres de l'OCDE, l'ONU et les entreprises de recyclage conjuguent leurs efforts pour promouvoir la réutilisation ce qui aura pour avantage de limiter la pollution, de doter à moindre coût les institutions comme les universités, les établissements secondaires et primaires de ces matériels devenus essentiels pour l’éducation.
Maitre_somda@yahoo.fr

No comments:

Post a Comment