Wednesday, February 22, 2012

La seconde vie des écrans d'ordinateur...


Introduction
Un écran d'ordinateur n'est pas plus dangereux dans la maison en fonctionnement que lors de sa valorisation! Une grande partie de la population n’ose pas recycler ses déchets électroniques, le stéréotype du danger pour l’environnement étant bien ancré dans les mentalités. Ce document décrit la fin de vie des déchets électroniques, une seconde vie est possible! Avec l'aide de Crystal, John et Zach, je vais vous présenter ce que devient votre viel écran...
Bonne lecture!

Production de déchet

Ecran 1. La famille R décide de changer son écran suite à une panne irréparable.
Ecran 2. La famille F trouve son écran trop petit et souhaite donc le remplacer. Ces deux familles vont porter leurs vieux écrans à la déchèterie la plus proche. Lorsque l'on se débarasse de son vieux téléphone, de son rasoir électronique, ou de sa TV, on produit ce qu'on appelle des déchets électroniquesou D3E (Déchets d'Equipements Electroniques et Electroménagers).

La déchèterie est alors responsable de l'élimination de ces déchets :
  • Elimination définitive : décharge ou incinérateur = déchets enterrés ou incinérés, la valorisation est faible (uniquement énergétique) voir nulle pour certaines installations
  • Valorisation : Réutilisation– Réparation - Recyclage

Voyons ce que vont devenir ces deux écrans!

Collecte des déchets
Good Point Recycling (GPR), une entreprise membre de WR3A, est partenaire dela déchèterie en question. Avec Crystal, le chauffeur de GPR, nous allons donc collecter ces déchets.
Collecte des déchets - Crystal



Tri: réutilisable VS recyclable
L'association WR3A promeut la réutilisation et le recyclage des déchets électroniques. GPR applique le principe du Commerce Equitable du Recyclage pour optimiser la valorisation. Les écrans arrivent sur des palettes ou en vrac dans des cartons.
Avec Zack, nous avons trié les écrans en deux catégories :
  • Les réutilisables - en bon état, réparables, remis en état - Ecran 2
  • Les recyclables - âbimés, raillés, fissurés, modèles trop anciens, alimentations coupées - Ecran 1
Arrivée des écrans sur palette...
Les écrans réutilisables sont exportés vers des pays émergents, environ 2$ la pièce. Cette solution est probablement, la plus respectueuse de l'environnement. Les écrans seront alors réutilisés, après réparation et mise à jour si nécessaire.
A gauche tube cathodique remis en état, au milieu tubes cathodiques testés, à droite réparation des circuits imprimés
Les écrans en mauvais états ne sont pas exportés, ils seront recycler aux Etats-Unis, ce que nous avons voir dans le point suivant.

* De déchet à matière secondaire : recyclage
Avec l'aide de John, nous avons recyclé une trentaine d'écrans en une journée.

A. Outils nécessaires
WR3A encourage les procédés basés sur du travail manuel. Robin Ingenthron, le directeur, démontre que cela permet d'obtenir un meilleur taux de récupération de matériaux que certains procédés industriels.
Outils utilisés

B. Procédé de désassemblage
Au départ,nous avons 31 écrans. Ces vieux écrans sont lourds, environ 40 livres par pièce soit 18 Kg. Le poids total de tous ces écrans est d'environ 1 000 livres soit 450Kg. Démonter un écran n'est pas difficile, la principale difficulté est de trouver les vis cachées.
L'écran entier puis totalement démonté
Etape par étape, la liste suivante décrit comment démonter un écran :
  • Déviser (2 vis)
  • Frapper dans les coins de l'écran avec un marteau
  • Enlever l'enveloppe en plastique
  • Déviser(5 vis)
  • Enlever la grosse partie métallique
  • Tirer la pièce''CRT neck board''
  • Couper des cables
  • Déviser (2 vis)
  • Couper des cables
  • Enlever le''cathode ray gun'' et le collier de déviation en les tournant
  • Déviser(2 vis)
  • Enlever le cable noir rectangulaire
  • Enlever le tube cathodique
  • Percer le tube cathodique au niveau du cable d'alimentation, l'air peut ainsi y pénetrer ce qui évite les risques d'implosion (opération de sûreté)
  • Enlever les pieces metalliques
  • Frapper sur le circuit imprimé avec le marteau, ce qui permet de récupererl e circuit imprimé plus facilement et plus rapidement que sans l'utilisation du marteau

Toutes les grosses pièces (résidus) sont séparées, comme on peut le voir sur la photo suivante. Etape par étape, tout l'écran a finalement été demonté. Tous les composants ont ensuite été pesés par famille (voir tableau 1)

Pièces principales d'un écran

C. Les différents matériaux d'un écran
Tableau 1. Données de l'écran en photos
 *Certaines pièces n'ont pas été pesées comme les vis, les cables, les grosses pièces d'aluminium, parce qu'elles n'étaient pas assez lourdes.
Données générales concernant le désassemblagedes 31 écrans :

Tableau2. Données générales

Les résidus (composants)
Si nous comparons les données d'un écran (tableau 1) et les données générales (tableau 2), elles sont relativement similaires. Le tube cathodique est le composant le plus lourd. Comme nous pouvons le voir sur une des photos suivantes le plastique est très encombrant c'est pourquoi il sera compacté dans une machine.

Valeurs des matériaux
Les composants sont séparés, au maximum, ce qui permet de leur ajouter de la valeur lors dela vente. Par exemple, comme il a pu être vu sur une des photos précédentes, il y a deux différents types de câbles, l'un est plus riche en cuivre, son prix d'achat est plus élevé que celui qui en a moins. L'aluminium et les autres métaux (aimantables) sont séparés pour la même raison.
WR3A a une approche très intéressante à propos des déchets électroniques, elle réflechit et traite l'ensemble de ses déchets, même lorsque cela n'est pas rentable pourcertains déchets comme les tubes cathodiques. En effet, ce type dedéchets fait perdre de l'argent à l'entreprise comme nous pouvonsle voir dans le tableau 3.

Tableau3.

Chiffres clé
* Combiende vis dois-je enlever pour démonter un écran?
Pourle premier écran démonté, j'ai dévisé 17 vis.
Pour un autre, j'en ai eu 18. Enfait, certaines vis n'ont pas besoin d'être démontées.

* Pourcentage de recyclage VS réutilisation?
Good Point Recycling a collecté environ 2 millions kg de déchets électroniques en 2010. 70% est recyclé aux Etats-Unis et 30% est exporté vers ses partenaires (Sénégal, Indonésie, Ghana, Mexique, etc.) pour réutilisation.


* Temps nécessaires pour démonter un écran? 
Il nous a fallu environ 5 à 6h, à John et à moi, pour démonter 31écrans.
6h / 31 *2 personnes= soit environ 24 min par écran. Cela dépend de l'efficacité de l'employé, je suis parexemple bien plus lente que John!

Conclusion
Un écran peut donc avoir une seconde vie après que l'on s'en soit débarassé. Il peut être valorisé : réutilisé, remis en état, réparé, recyclé...
Découvrir comment un écran d'ordinateur se recycle est une expérience intéressante et enrichissante. J'ai trouvé compliqué de démonter le premier écran, mais petit à petit j'ai trouvé la technique. Ecran après écran, j'ai vu la différence entre un Apple ou un Dell, appris à reconnaître les différents composants, voir les difficultés, reconnaître quelle vis n'a pas besoin d'être enlevée... C'est un travail manuel plutôt intéressant. Je ne suis pas une personne douée pour le ''bricolage'', mais avec un peu d'entrainement j'y suis arrivée.

Tuesday, February 14, 2012

Le recyclage de l’électroniques – VIDEOS!

Le recyclage de l’électroniques – VIDEOS!

Depuis que Robin a été professeur pour la Peace Corps en Afrique (1984-1987) et plus tard un entraîneur ''à travers les cultures'' pour la  new Peace Corps Volunteers, il a récolté des photos et des films sur comment des forcenés du travail dans d'autres terres font leur boulot, ce qui a été un passe temps et une passion. Des voyages à travers la Chine, Singapour, la Malaisie, l'Egypte, le Mexique, etc. ont été autant à propos du recyclage que pour du tourisme.
Note : en 2011, nous avons eu peut-être la meilleure reconnaissance de nos efforts de ''recyclage équitable'' dans la langue allemande sur la nouvelle chaîne du cable 3Sat.de program ZDF.Kultur. N'a  pas pu être intégré à cette page mais vous pouvez vous reportez au lien.
En 2007, l'association World Reuse, Repair and Recycling Association (WR3A) a sponsorisé un film sur l'exportation des ordinateurs d'occasion, du Vermont à Dakar au Sénégal. Ce qui sont vieux et cassés sont enlevés en premier, le restant est géré, testé, et dans certains cas réparés par les jeunes geeks africains.

WR3A Computer Recycling To Africa (version 1) (vidéo 1)



Contenu : cette vidéo explique le cheminement d'ordinateurs qui ne sont plus utilisés aux Etats-Unis. Les ordinateurs usagés arrivent à WR3A dans le Vermont. Un premier tri est effectué, selon Robin Igenthron environ 30% des ordinateurs ne sont pas en état. Ils seront donc recyclés aux Etats-Unis. L'autre partie est acheminée vers Dakar au Sénégal.Une fois arrivés, les ordinateurs sont retriés, certains ordinateurs sont défectueux, des câbles VGA peuvent être coupés ou défectueux. On réutilise le plus que l'on peut. Ce qui ne peut pas être valorisé finira en décharge.

Cette vidéo a permi d'obtenir en 2008 une bourse de la CEA (Association des Consommateurs d'Electroniques) pour collecter plus de films étranger et aussi des partenaires nationaux. Des clips de 138 vidéos ont été utilisés pour produire 3 minutes de vidéo, par Ken French Media du Vermont, vu ci-dessous.


WR3A – Faire Trade Ewaste Exports (vidéo 2)



Contenu: les pays dits développés produisent de plus en plus de déchets électroniques, les pays dits en développement ont quand à eu un besoin croissant en équipement électronique. Vu que la plupart de nos vieux ordinateurs, téléphones, etc. sont encore utilisables, on comprend qu’un commerce vers les PED est envisageable et serait bénéfique. Cela est la volonté de WR3A, de développer un commerce  équitable et respectueux de l'environnement. Cela contraste de certaines entreprises frauduleuses qui envoient de la ''camelote'' et qu'on appelle d'ailleurs ''Toxics along for the ride'' (balade des substances toxiques).
En 2009, la radio publique nationale a visité notre atelier de ''recyclage équitable'' au Mexique. En créant une recyclerie manuelle opérant dans une nation membre de l'OCDE, re-transitant légalement le matériel vers les États-Unis après désassemblage, nous sommes aptes à illustrer comment un groupe de femmes pauvres, sans électricité, peut recycler TV et ordinateurs... Promouvoir le Recyclage Équitable est une bonne solution face au problème des déchets électroniques.


2009 Faire Trade Ethical Ewaste Exports Las Chicas Bravas (Vidéo 3)


Contenu: un groupe de femmes démonte du matériel électronique en partenariat avec les États-Unis. Elles ont formés une coopérative. C'est une réelle opportunité pour elles, un travail stable et digne.
Pour plus de vidéos, visitez WR3A sur le site www.viddler.com. Nous avons encore des caméras en Indonésie, au Pérou, au Ghana, en Angola, en Malaisie, au Mexique et dans d'autres nations, filmant comment ils peuvent convenablement gérer les matériaux des déchets électroniques, lesquels sont de plus en plus produits au sein même de leur nation. Il est possible de télécharger votre propre film, nous sommes intéressés de voir ce qui PEUT être fait et aussi ce qui NE PEUT PAS être fait, nous serons heureux de mettre un lien sur cette page.
Ci-dessous, vous trouverez la dernière production – Une satire de la technologie broyante appellé le ''Déchet-O-Matique''. Le ''Déchet-O-Matique'', comme Dan Aykroyd's Bassomatic des 70s est ridicule (disponible sur hulu).

Waste-O-Matic: No more reuse, resale, repair! (vidéo 4)



Revolution 2.0 performed by Mellow Yellow (vidéo 5)

Contenu: la révolution 2.0 pour illustrer qu'elle est liée à l'utilisation des Technologies de l'Information et des Communications (TIC).

Friday, February 10, 2012

LIENS INTERESANTS A PROPOS DES DECHETS ELECTRONIQUES Récupérer, Réparer, Recycler


LIENS INTERESANTS A PROPOS DES DECHETS ELECTRONIQUES
Récupérer, Réparer, Recycler

 Traduction en français de http://retroworks.blogspot.com/p/other-websites-about-recycling-e-waste.html



 Ayant été un régulateur, j'avoue ne pas apprécier le terme “déchet électronique” (E-déchets) qui sert d'étiquette à tout ce qui est d'occasion. Nous pourrions le définir comme objet ayant été jeté. Toutefois, des objets réparés et recyclés correspondent également à des déchets, ce qui crée des confusions.
Vous trouverez sur cette page des sites que je recommande pour une meilleure compréhension du Recyclage en Général ou de la Réutilisation de Déchets Électroniques, et en particulier Réparer et Recycler. 
 
Étude du Ghana2011. C'est une étude des plus récentes et complètes à propos de l'utilisation de l'électronique importé d'occasion, qui contraste du stéréotype que les déchets sont vendus sans profits pour le Ghana.
Cette étude révèle que 15% des D3E importés sont invendables (ne s'allume pas, sont cassés ou démodé). C'est cette fraction qui pose problème car une partie est recyclée mais l'autre partie ne l'est pas, en effet, elle n'a pas de valeur actuellement. N'ayant pas de valeur ces composants sont mis en décharge sauvage et peuvent être également brûlés. Les déchets dangereux proviennent de l'absence de gestion contrôlée.
Le restant de ces 15% est une valeur ajoutée, fourni du matériel informatique et électroniques à un prix abordable.

  1. USGeological Survey. (''Études Géologiques Américaines''). Ces études proviennent du Ministère de l'Intérieur. Cette organisation répertorie les meilleurs sites d'extraction, les teneurs en cuivre, en plomb, etc, et également les importations et les exportations des États-Unis. De mon point de vue, le personnel est écologiste et compétent.
  2. ISRI. L'institut des Industries du Recyclage de Matériaux Secondaires (Institute for Scrap Recycling Industries) est une bonne ressource à propos du recyclage et de sa politique. Il produit également le magazine Scrap.
  3. Earthworks. Anciennement connu comme la référence pour ce qui concerne les minéraux. Ce site répertorie les extractions industrielles mondiales de métaux et de roches. Earthworks a une approche géologique sur le long terme de l'extraction opposée au recyclage. Ils ont également pris partis sur un sujet difficile qui est de trouver du travail rentable et équitable, pour les personnes qui anciennement dépendaient d'activité d'extraction, tel que promouvoir des bijoux équitables.
  4. WR3A. L'Association Mondiale de Réutiliser, Réparer, Recycler est un consortium d'entreprises qui veut créer un agrément coopératif et équitable avec les ''Geeks/ Techniciens à travers le monde'' et pour défendre les marchés. En effet, les marchés sont faussement accusés d' être ''importateurs de déchets'', quand les matériaux primaires (vierges) sont remplacés par des matériaux secondaires soit recyclés. On peut citer l'incinération du verre des tubes cathodiques de Samsung à Klang, en Malaysie, le verre est alors reutilisé.Les matériaux secondaires sont pourtant plus respectueux de l'environnement que les matériaux primaires.
  5. RepairFAQ.Silicon Sam Goldwasser's Sci.Electronics.Ce site a été mon premier outil pour évaluer si les ''Techniciens à Travers le monde'' savaient réellement comment réparer l'électronique d'occasion. J'ai trouvé que les ''caractéristiques'' qu'ils avaient pour acheter des objets faisaient sens quand on lit les guides de réparation... Le cahier des charges décrivait les objets qu'on ne voulait et qu'on pouvait pas réparer. Le ''RepairFAQ'' explique pourquoi.
  6. DigiTimes. Quelle surprise? J'avoue un de mes meilleurs secrets. DigiTimes est un bulletin asiatique qui met à jour les dernières tendances à propos des appareils d'exhibition. On y découvre Foxconn, Wistron, BenQ, Proview, etc... soit les entreprises qui font vraiment des ''Trucs''.
  7. R2Solutions. 2 Solutions est un organisme sans but lucratif formé par des fabricants d' électronique, des recycleurs et des régulateurs qui s'assurent que la ''Certification des Recycleurs Responsable'' de l'EPA (Agence de Protection de l'Environnement - États-Unis) est maintenue et puisse évoluer avec des changements de normes et avec le temps.
  8. IFixIT est un site similaire à Silicon Sams, mais il porte sur des biens de consommation plus récents comme mon téléphone portable HTC Evo 4G que je viens d'ailleurs de fissurer avec mes clés de voiture. Aïe.
  9. BAN. Cette organisation porte bien son nom, et est toujours un organisme de surveillance, même si j'aimerais qu'elle arrête de protester contre les réparateurs. Cette organisation est notre amie et notre invité. Les critiques de BAN (Basel Action Network, à ne pas confondre avec la Convention de Bâle) sont basées sur la ''peur'' des biens de consommation d'occasion et des matériaux recyclés. Cependant, cette organisation est toujours la première à intervenir si des pollueurs cupides se déchargent/se débarrassent de déchets liquides toxiques sur le rivage de la Côte d'Ivoire, du Nigéria, etc.
  10. ResourceRecycling publie un magazine dans le style d'E-Scrap News qui se base sur du journalisme d'investigation et accueille chaque année la fameuse conférence E-Scrap. Si vous ne vous abonnez pas, ''advienne que pourra''.
  11. ShanghaiScrap. Adam est un américain vivant à Shanghai, qui visite au hasard différentes usines de recyclage et de réparation. Ses idées sont compréhensibles et de bon sens.
  12. RecyclingToday, édition internationale
  13. RecyclingInternational est un périodique fondé en Europe sur l'industrie des matériaux secondaires.
  14. TechSoup est un site de partage de ''Geek'' qui promut un meilleur accès aux technologies informatiques. Ces dernières années, TechSoup s'est fait sa place au niveau mondial.
  15. TechTravels. Impressionnant. TechTravels est un blog illustrant comment on recycle un téléphone portable ou autres ''E-déchets'', ce qu'il devient, et de façon humaine.
  16. SOS-Arsenic.net La liste des dix ''lieux les plus toxiques'' de la planète, de source scientifique.
  17. Exporters.com.sg, www.alibaba.com, www.recycle.net  and www.tradeloop.com sont des sites commerciaux des plus vieux et des plus connus pour le recyclage et pour la réutilisation de Business à Business (B2B). 
  18. FairTrade Recycling Facebook est un groupe ouvert pour commenter et discuter du ''recyclage équitable'', de réutiliser et de réparer.
  19. FreedomTo Tinker (Liberté de Bricoler) et d'autres blogs sur le principe de la fin des brevets. Les entraves à la réutilisation sont un problème s' élevant à des millions de dollars créant de nombreux précédents judiciaires.

Il y a environ une douzaine de sites que je pourrais partager, certains de ces meilleurs sites contiennent noms et adresses des groupes de recyclage et environnementaux à l' étranger. Je pense que beaucoup de ces sites devraient être mis en avant par les gouvernements, ces derniers ne veulent pas que leur citoyen ait la liberté de les consulter. Toutes les interdictions d'importer ne sont pas que des lois environnementales.

Thursday, February 9, 2012

Page d'accueil de WR3A / Home page

 
          Bienvenue à WR3A

Traduction de http://www.wr3a.org/


L'Association Mondiale pour la Réutilisation, la Réparation et le Recyclage (WR3A) est un consortium d'entreprises qui soutient le développement d'un agrément international ''Commerce Équitable'' pour le recyclage de l'électronique. Elle fonctionne comme une coopérative entre les acheteurs étrangers et les vendeurs d'électroniques réparables ce qui est explicitement légal  d’après l’Annexe IV, de la Convention de Bâle.

Le lien suivant est une vidéo présentant WR3A et ses objectifs (3 min en anglais).
WR3A soutient un commerce légal autour des valeurs ‘’Réutiliser, Réparer et Recycler’’ : les produits de bonne qualité  des Etats-Unis sont exportés à l’étranger. Exporter un mélange de déchets irréparables et toxiques est un gâchis pour l’environnement. D’un autre côté, les entreprises qui s’engagent à ne rien exporter du tout, creusent la fracture numérique et suppriment des emplois. WR3A s’oppose à ce "boycott", à la ‘’tolérance zéro’’ ou au programme ‘’aucun appareil intact’’. Nous sommes partenaires avec tous les Geeks/techniciens camerounais, mexicains, etc.
WR3A respecte les Droits de l’Homme : ses contrats et ses achats se font avec des entreprises responsables, dans le but de faire respecter et normer un commerce équitable et respectueux de l’environnement. Nous avons créé un programme de prêt, similaire à Kiva, nous aidons les exportateurs américains à respecter les directives de l‘EPA (Agence de la Protection de l’Environnement des États-Unis). Nous apportons une assistance technique qui favorise un recyclage approprié pour les nations émergentes. Nous fournissons conseils et assistances aux compagnies américaines qui ont besoin d’une gestion appropriée à leurs flux de déchets. Nous aidons les programmes de certification des E-déchets (déchets électroniques), comme le R2 (Recyclage Responsable), pour mettre en avant les usines qui remettent en état le matériel électronique, qui payent correctement le matériel réparable, et offrent de très bons résultats en terme d’HSE (Hygiène Sécurité Environnement).

WR3A crée des solutions et des récompenses, dans le but d’un échange culturel, pour les équipements étrangers, beaucoup d’ailleurs appliquent déjà l’ISO 14001. Nous coopérons pour améliorer les bases de données.  Beaucoup de membres de WR3A, étrangers, sont en train de créer des programmes de reprise de pièces électroniques dans leurs propres collectivités.
WR3A a embauché le meilleur spécialiste pour vérifier si les acheteurs étrangers peuvent être agréés par le R2 qui est un nouveau label de l’EPA (octobre 2008).

Le résultat est des relations amicales et des partenariats. Nous avons été impressionnés par les techniciens qui se sont auto-formés, qui luttent pour rendre internet accessible, le libre accès aux soins, à l’éducation et à la démocratie grâce au commerce et à l’économie de marché. Ensemble, nous montrons qu’un recyclage à prix abordable est possible, tout comme des exportations respectueuses, et nous permettons à nos partenaires, l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroon, l’Egypte, la Malaysie, le Mexique, le Pérou, le Sénégal... d’accéder à internet. Affrétez vos produits, soyez payés, faites vous des amis et faites la différence pour les pays émergents. Nous appellons cela un ‘’Fair Trade Recycling’ soit un Commerce Équitable du Recyclage, où tout le monde est gagnant.

Cliquez sur l'icône pour lire notre lettre de bienvenue aux nouveaux membres.

Pour plus de nouvelles à propos de WRA, cliquez sur ce lien.