Tuesday, February 14, 2012

Le recyclage de l’électroniques – VIDEOS!

Le recyclage de l’électroniques – VIDEOS!

Depuis que Robin a été professeur pour la Peace Corps en Afrique (1984-1987) et plus tard un entraîneur ''à travers les cultures'' pour la  new Peace Corps Volunteers, il a récolté des photos et des films sur comment des forcenés du travail dans d'autres terres font leur boulot, ce qui a été un passe temps et une passion. Des voyages à travers la Chine, Singapour, la Malaisie, l'Egypte, le Mexique, etc. ont été autant à propos du recyclage que pour du tourisme.
Note : en 2011, nous avons eu peut-être la meilleure reconnaissance de nos efforts de ''recyclage équitable'' dans la langue allemande sur la nouvelle chaîne du cable 3Sat.de program ZDF.Kultur. N'a  pas pu être intégré à cette page mais vous pouvez vous reportez au lien.
En 2007, l'association World Reuse, Repair and Recycling Association (WR3A) a sponsorisé un film sur l'exportation des ordinateurs d'occasion, du Vermont à Dakar au Sénégal. Ce qui sont vieux et cassés sont enlevés en premier, le restant est géré, testé, et dans certains cas réparés par les jeunes geeks africains.

WR3A Computer Recycling To Africa (version 1) (vidéo 1)



Contenu : cette vidéo explique le cheminement d'ordinateurs qui ne sont plus utilisés aux Etats-Unis. Les ordinateurs usagés arrivent à WR3A dans le Vermont. Un premier tri est effectué, selon Robin Igenthron environ 30% des ordinateurs ne sont pas en état. Ils seront donc recyclés aux Etats-Unis. L'autre partie est acheminée vers Dakar au Sénégal.Une fois arrivés, les ordinateurs sont retriés, certains ordinateurs sont défectueux, des câbles VGA peuvent être coupés ou défectueux. On réutilise le plus que l'on peut. Ce qui ne peut pas être valorisé finira en décharge.

Cette vidéo a permi d'obtenir en 2008 une bourse de la CEA (Association des Consommateurs d'Electroniques) pour collecter plus de films étranger et aussi des partenaires nationaux. Des clips de 138 vidéos ont été utilisés pour produire 3 minutes de vidéo, par Ken French Media du Vermont, vu ci-dessous.


WR3A – Faire Trade Ewaste Exports (vidéo 2)



Contenu: les pays dits développés produisent de plus en plus de déchets électroniques, les pays dits en développement ont quand à eu un besoin croissant en équipement électronique. Vu que la plupart de nos vieux ordinateurs, téléphones, etc. sont encore utilisables, on comprend qu’un commerce vers les PED est envisageable et serait bénéfique. Cela est la volonté de WR3A, de développer un commerce  équitable et respectueux de l'environnement. Cela contraste de certaines entreprises frauduleuses qui envoient de la ''camelote'' et qu'on appelle d'ailleurs ''Toxics along for the ride'' (balade des substances toxiques).
En 2009, la radio publique nationale a visité notre atelier de ''recyclage équitable'' au Mexique. En créant une recyclerie manuelle opérant dans une nation membre de l'OCDE, re-transitant légalement le matériel vers les États-Unis après désassemblage, nous sommes aptes à illustrer comment un groupe de femmes pauvres, sans électricité, peut recycler TV et ordinateurs... Promouvoir le Recyclage Équitable est une bonne solution face au problème des déchets électroniques.


2009 Faire Trade Ethical Ewaste Exports Las Chicas Bravas (Vidéo 3)


Contenu: un groupe de femmes démonte du matériel électronique en partenariat avec les États-Unis. Elles ont formés une coopérative. C'est une réelle opportunité pour elles, un travail stable et digne.
Pour plus de vidéos, visitez WR3A sur le site www.viddler.com. Nous avons encore des caméras en Indonésie, au Pérou, au Ghana, en Angola, en Malaisie, au Mexique et dans d'autres nations, filmant comment ils peuvent convenablement gérer les matériaux des déchets électroniques, lesquels sont de plus en plus produits au sein même de leur nation. Il est possible de télécharger votre propre film, nous sommes intéressés de voir ce qui PEUT être fait et aussi ce qui NE PEUT PAS être fait, nous serons heureux de mettre un lien sur cette page.
Ci-dessous, vous trouverez la dernière production – Une satire de la technologie broyante appellé le ''Déchet-O-Matique''. Le ''Déchet-O-Matique'', comme Dan Aykroyd's Bassomatic des 70s est ridicule (disponible sur hulu).

Waste-O-Matic: No more reuse, resale, repair! (vidéo 4)



Revolution 2.0 performed by Mellow Yellow (vidéo 5)

Contenu: la révolution 2.0 pour illustrer qu'elle est liée à l'utilisation des Technologies de l'Information et des Communications (TIC).

No comments:

Post a Comment